mardi 17 mai 2011

Effets Physiques de l'Avatar

Les Effets Physique de l'Avatar
(Actualisé Phx 1.5.2.1102 et FS 1.2.1.xxx et suivantes.)
Phoenix Avatar Physics (EN)


Impatient(e) de les utiliser ?
Rendez-vous ici pour des exemples et ici pour des calques gratuits

Les effets physiques de l'avatar.
Les effets physiques de l'avatar virtualisent les mouvements que votre poitrine, votre ventre et votre fessier auraient en réponse à vos déplacements. Cela se présente sous forme de calque à porter (vêtement), et se modifie pareillement.
Leur personnalisation est plus poussée qu'avec les anciens 'Breast Physics' et vous pouvez les échanger facilement avec vos amis.
Une vidéo est disponible ici.

Viewers capables d'afficher les effets physiques.
  • Phoenix 1102 et suivants
  • Firestorm Beta 1 et suivants
  • V2.6.3 et suivants
  • Tout autre TPV ayant implémenté cette fonctionnalité.
  • ! Snowglobe et SL 1.23 ne sont pas en mesure de l'afficher.

Par commodité, Phoenix et Firestorm seront respectivement désignés par PH et FS dans les manipulations ci-dessous. Sans indication, la manipulation est commune aux deux viewers.


Activer des effets physiques.
  • PH : Préférences (Ctl-P) → Graphiques → Cochez 'Avatar Physics'
  • FS : Activé par défaut


Créer un calque physique.
! Il est NECESSAIRE que la fonction Avatar Physics soit ACTIVE afin de pouvoir créer un calque d'effets physique.
Il y a plusieurs procédés, voici les deux plus courants
1. Faites un clic-dr sur vous → Apparences
    • PH : Cliquez sur Physics → Create New Physics
    • FS : Cliquez sur Edit Outfit → Options (Rouage) → Nouveaux Habits → New physics
  • Procédez aux réglages (V. ci-dessous ou lire cet article)
  • Cliquez Save As → Modifiez le nom → Enregistrer ou OK → cela enregistre un nouveau calque dans le dossier Clothes/Habits
  • Revert/Annuler pour remettre les paramètres par défaut
2. Ouvrez l'inventaire (Ctl-I) → Sélectionnez un dossier de destination, Body parts/Parties du corps, par exemple
  • Faites un clic-dr → New Clothes/Nouveaux Habits → New Physics → Enter → Porter (Enter) → Clic-dr → Edit/Modifier
  • Procédez aux réglages (V. ci-dessous ou lire cet article)
  • Cliquez Save As → Modifiez le nom → Enregistrer ou OK → cela enregistre un nouveau calque dans le dossier précédemment choisi
  • Revert/Annuler pour remettre les paramètres par défaut


Régler les effets physiques
Les avatars masculins n'ont accès qu'aux réglages pour le ventre et le fessier.

Action des curseurs.
Réduire les paramètres en diminue l'impact sur votre ordinateur (low lag).
  • Bounce : Rebond vertical, en réponse au déplacement vertical de votre av.
  • Cleavage : Rebond de gauche à droite, mais plutôt orienté vers l'intérieur, en réponse au déplacement d'avant en arrière de votre av.
  • Sway : Rebond latéral, mais plutôt orientés vers l'extérieur, en réponse au déplacement latéral de votre av.
  • Max effect : Contrôle l'effet maximum du rebond. Si mis à 0, l'option est désactivée.
    A considérer comme un amplificateur, plus il sera élevé et plus forte sera l'impulsion initiale.
    Ferme si faible, flappy si élevé.
  • Spring : Contrôle la vitesse de la vibration. Plus elle est élevée, plus ce sera rapide.
    A considérer comme centreur, il ramène la partie du corps à sa position initiale
    Si la valeur est basse, la partie concernée bouge plus autour du centre, si elle est élevée, le rebond souple s'élimine pour faire place à une vibration rapide.
  • Gain : Contrôle la force de l'effet lorsque le mouvement est initialisé. Une valeur élevée cause un effet poussé.
  • Damping : Contrôle combien de temps il faut au rebond pour se stabiliser après qu'il ait été initialisé.
    Une valeur élevée stoppe le rebond plus rapidement. Une bonne comparaison serait :
    • Damping élevé: Corset
    • Damping moyen: Costume de bain
    • Damping nul : Poitrine libre.
Advanced Parameters Réduire les paramètres en diminue l'impact sur votre ordinateur (low lag).
  • Breast/Belly/Butt Mass : Contrôle la masse de la partie du corps.
    Une valeur élevée rendra la partie du corps plus lourde. Ce paramètre affecte tous les autres paramètres.
  • Breast/Belly/Butt Gravity : Contrôle la force d'attraction.
    Une valeur élevée augmentera la gravité.
  • Breast/Belly/Butt Drag : Contrôle du glissement.
    Une valeur faible freinera plus fortement les effets à leur arrêt.


AU SECOURS !!!
Si vous n'arrivez pas à programmer vos effets physiques, vous pouvez gratuitement trouver ici ceux de quelques membres du Phoenix Team. Ils sont également affichés en clair sur cette page.

Pour les avoir testé, je dirais que les effets par défaut sont plutôt cool. Il faut simplement augmenter Max Effect pour obtenir un résultat assez réaliste très rapidement. Mettez entre 5 et 10 pour la poitrine (Breast) et entre 3 et 5 pour le fessier (Butt) ;,)


Dés/activer l'affichage des effets physiques sur votre viewer.
PH : Préférences (Ctl-P) → Graphiques →
  • Dé/cocher Enable Avatar Physics
    • Dés/active l'affichage des effets physiques des autres et les vôtres sur votre viewer
    • N'empêche pas les autres viewers d'afficher vos effets.
  • Le Curseur Avatar Physics contrôle la fréquence de rafraîchissement des effets
    • Réduire les paramètres diminue l'impact sur votre ordinateur (low lag).
  • Pour rendre les rebonds fluides, poussez le curseur vers la droite
    • Cela augmente la fréquence de rafraîchissement, mais peut entraîner une perte de performance.
    • Les rebonds seront plus fluide et vous verrez ceux des avatar éloignés
  • Pour rendre les rebonds moins gourmands en trafic de données, poussez le curseur vers la gauche
    • Cela diminue la fréquence de rafraîchissement, mais altère moins, ou pas, les performances
    • Les rebonds seront plus hachés et vous ne verrez plus ceux des avatar éloignés
FS : Inexistant sur les v2 (Il est toutefois possible que cette option existe. Si vous savez où elle se trouve, svp, laissez un commentaire à ce billet.)


Dés/activer vos effets physiques sur le viewer des autres.
Lorsque vous ne voulez pas que les autres voient d'effet physique sur vous.
PH :
  • Ne portez pas de calque d'effet physique
  • Portez un calque, mais mettez tous les curseurs Max Effect à 0
  • Pour voir les effets physiques des autres et les vôtres, mais ne pas les montrer
    Préférences (Ctl-P) → Phoenix → Avatar → Cochez 'Dont send Avatar Physics to server'.
FS :
  • Ne portez pas de calque d'effet physique
  • Portez un calque, mais mettez tous les curseurs Max Effect à 0
  • Pour voir les effets physiques des autres et les vôtres, mais ne pas les montrer
    Préférences (Ctl-P) → Firestorm → General → Cochez 'Dont send Avatar Physics to server'.


PROBLEMES CONNUS

Les attachements ne bougent pas avec les effets.
  • C'est une limite technique. Il est actuellement impossible de créer un point d'attachement qui bougerait en accord avec les effets. Les attachements ne peuvent bouger qu'avec votre squelette interne.
Les effets physiques ne sont pas inclus dans l'option 'Créer un ensemble'.
  • Cela sera fait dans la prochaine mise à jour.
Vous ne pouvez pas jouer une animation lorsque vous êtes en apparences.
  • Il n'y a actuellement pas moyen de le faire avec des viewers basés v1. Il vous est donc impossible de voir en temps réel vos changements. Le seul moyen de contourner cette difficulté est de faire jouer à l'avatar sous apparence une animation et de le regarder avec un alt. Au moment où vous enregistrerez les modifications, l'alt les verra se répercuter sur vous. Vous pouvez évidemment utiliser Firestorm, il supporte cette option.
Lorsque je lag, mes effets physiques font des choses étranges.
  • Cela peut malheureusement arriver, mais il n'y a que vous pour le voir, les autres vous verront normalement. Un bas taux de FPS (image par seconde), comme un taux très élevé, peut produire des effets 'intéressants'. C'est un problème connu de LL. Le paramètre mis en cause ici serait le gain, essayez de le diminuer en cas de lag.
Est-il vrai que je risque d'apparaître ruthed pour les autres viewers ?
  • Oui, c'est possible. LL refusant de corriger ce bug côté serveur pour les viewers 1.23 et Snowglobe, tout deux impossibles à patcher, vous risquez d'apparaître ruthed pour ceux qui les utilisent. Les autres viewers devraient tous être mis à jour prochainement, cela ne durera pas avec eux. Si un de vos amis vous dit que vous êtes dans un sale état, conseillez-lui de se mettre à jour ;,) Autrement, pour contourner ce problème en rapport avec les viewers passés de date, procédez de l'une des façon suivante :
    • Retirez votre calque d'effets physiques.
      Changez de sim et revenez (ou reconnectez-vous).
      Vous verrez alors les effets des autres, mais personne, vous inclus, ne verra les vôtres.
    • ou
    • Allez dans les Préférences (Ctl-P) →
    • PH : Phoenix → Avatar → Cochez 'Don't send Avatar Physics to server'
      Changez de sim et revenez (ou reconnectez-vous).
      Vous verrez alors vos effets et ceux des autres, mais personne ne verra les vôtres
    • FS : Firestorm → General → Cochez 'Don't send Avatar Physics to server'
      Changez de sim et revenez (ou reconnectez-vous).
      Vous verrez alors vos effets et ceux des autres, mais personne ne verra les vôtres

3 commentaires:

  1. Merci, merci, merci Alba!! excellent cet article qui m'a permis d’éviter de me prendre la tête pour cette nouvelle fonction ou on se retrouves vites fait avec des seins qui bougent genre pot de gelée :/.

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  2. bonjour
    Comment fait on avec firestorm?
    je ne trouve pas en suivant le début des explications.
    Préférences (Ctl-P) → Graphiques → Avatar Physics :j'ai pas avatar physique
    Faites un clic-dr sur votre avatar → Apparences → Physics :j'ai pas physics
    Merci si vous avez une réponse

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  3. Voilà, l'article a été actualisé :)
    J'espère que c'est correct, FS est encore un peu neuf pour moi aussi ;,)

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